Le making-of d’un jeu vidéo : Dead Space 2

need-for-speed-most-wanted

Aujourd’hui on va parler jeu vidéo sur le blog, grâce un petit documentaire sur les coulisses de la création du jeu Dead Space 2.

Il est intéressant de savoir et comprendre comment un jeu est construit techniquement et graphiquement surtout. Et oui car il faut reconnaitre qu’en matière de graphisme, l’industrie du jeu requiert une part importante de graphistes multidisciplinaires 2D ou 3D, avec des compétences très précises et on va voir que la production d’un jeu se rapproche plus d’une production cinématographique.

GTA 5

L’évolution entre les outils techniques et les outils graphiques changent très rapidement, ainsi le design des jeux vidéos s’est énormément développé ces dernières années, si bien qu’aujourd’hui il est parfois difficile de faire la part entre le réel et le virtuel. Rappelez-vous de votre première console (pour ma part une Master System II…) et regardez ce qui se fait aujourd’hui, 20 ans plus tard, c’est saisissant. On est très loin des personnages pixelisés, sans mouvement. Aujourd’hui, on modélise les joueurs de foot pour les rendre réalistes, on photographie des villes entières pour les retranscrire graphiquement et ainsi créer le décor. L’imagination n’a pas de limites.

Alex-kid-Master-system

Également, le jeu s’est énormément développé depuis que les appareils mobiles ont su capter une audience grandissante. Et comme le public est exigeant, les concepteurs doivent être de plus en pointu sur le design du jeu mais aussi, sa rapidité de prise en charge et son interactivité. Si on regarde les sites de jeux en ligne comme Browsergames, ou encore les plateformes comme l’App Store et le Google Play, les jeux qui sortent actuellement sont de plus en plus évolués et interactifs. Et par ailleurs ils n’intéressent plus seulement les gamers, mais une population beaucoup plus vaste. Il suffit de regarder rapidement autour de soit dans le métro ;).

Dead-Space-2

Pour comprendre comment un jeu est conçu, j’ai déniché récemment sur le web cette vidéo où le réalisateur de cinéma, Louis Leterrier (L’Incroyable Hulk, Le Transporteur, Danny the Dog, Insaisissables, …), a pu découvrir les coulisses de la création du jeu Dead Space 2, avant sa sortie, au cœur de Visceral Games. C’est ainsi qu’on peut voir que la production de jeu requiert en fait un  travail similaire à celui du tournage d’un film et qu’elle s’apparente souvent au « 7ème art ».

Comme on peut le voir, les 2 milieux sont proches. On passe souvent par des étapes semblables comme l’écriture d’un scénario, des story-boards, la pré-production, la retouche d’image, la bande son, … Mais l’univers du jeu va encore plus loin, car il cherche l’interaction entre les images et le joueur pour que celui-ci se sente comme un personnage intégré à l’action.

Cette petite vidéo d’une vingtaine de minutes est vraiment intéressante pour découvrir toutes les étapes du processus et permet de comprendre comment les visuels hyperréalistes profitent des techniques des effets spéciaux et de la modélisation. À regarder avant qu’un monstre ne vienne envahir votre écran.

Envie de commenter