Quelques outils pratiques pour choisir les couleurs de son site web

La rentrée arrive déjà à grand pas et il faut se remettre dans le bain très rapidement. Ça fait un petit moment que je voulais faire un article sur les outils pour faciliter le choix des couleurs pour la création d’un site internet et je pense que le moment est bien choisi.

Choisir couleur site web

En effet, afin d’optimiser son temps et son énergie, j’ai décidé de vous proposer quelques liens utiles qui me paraissent pratiques dans le cas du choix et de la déclinaison chromatique des couleurs lors du design d’un site web. Vous savez comme moi que la sélection n’est pas anodine et qu’elle doit être faite avec justesse et intelligence tout en gardant l’harmonie graphique.

Les couleurs influencent fortement la perception du visiteur d’un site et même si les goûts sont différents pour chacun, les couleurs possèdent avant tout un code perceptif propre à chacun et qui diffèrent selon les pays et les coutumes. Une fois votre choix de base fait, il vous faudra aussi trouver une palette harmonieuse qui fera que votre site ne ressemble pas à un patchwork désastreux et que la visibilité n’en soit que meilleur.  Vous pouvez opter pour des choix de palettes de couleurs prédéfinies dans leurs thèmes, comme le propose 1and1 Mywebsite lors de la création de votre site, mais le risque est de ne pouvoir vous démarquer  des autres domaines avec des propositions, qui vous semblent trop classiques ou restreintes. C’est donc dans cette voie que je souhaite vous faire partager quelques outils que j’utilise régulièrement pour trouver mes palettes.

1. Adobe Color CC

Adobe Color CC (Ex Kuler) est un outil développé par Adobe, qui permet de se créer son thème à partir d’une couleur de base en associant une sélection de couleurs monochromatique, semblable, complémentaire ou opposé. Il est aussi possible de créer une palette personnalisé et de trouver ses nuances à partir des couleurs d’une image. Vous pouvez également parcourir les thèmes graphiques créés par la communauté afin de trouver l’inspiration.

Adobe color cc Kuler Adobe color cc Kuler

2. Paletton

Dans la même veine qu’Adobe Color CC, Paletton propose de nombreuses déclinaisons de valeurs chromatiques afin de créer une palette complète, avec pour chacune des couleurs principales, différentes teintes permettant d’être totalement complet. Très simple à utiliser.

Paletton Choisir ses couleurs site internet

3. Colourco

Colourco est un site extrêmement bien fait de mon point de vue. Contrairement aux 2 outils précédents, celui-ci ne propose pas de cercle chromatique pour trouver une couleur, mais le survol de l’écran avec la souris permet de changer de couleur tout en choisissant le nombre de variante ou de teinte à associer. Son côté ludique et ses fonctions d’exports en font un outil très pratique.

colourco colourco

4. 0to255

0to255 est un site très pratique pour trouver une variation de nuances à partir d’une couleur de base. Variant du blanc au noir la couleur se décline en fonction de sa teinte et permet de trouver la variante plus ou moins foncée ou claire. Il ne vous reste plus qu’à récupérer les codes hexadécimaux pour les utiliser.

0to255 nuances de couleurs web 0to255 nuances de couleurs web

5. Coleure

Voici un autre site qui permet de se construire une palette de couleur en seulement quelques clics. Coleure affiche une gamme étendue de couleurs qu’il est possible de visualiser en scrollant dans la page. En cliquant sur une  couleur, vous pouvez ensuite la faire glisser dans la sidebar pour l’ajouter à votre sélection où la comparer et la mixer avec d’autres, afin de trouver des combinaisons intéressantes.

coleure coleure

6. Coolors

Un autre outil en ligne simple et pratique : Coolors. À l’instar des autres, vous pouvez bloquer une couleur dominante pour ensuite trouver une déclinaison harmonieuse. Les réglages sont très simples et vous pouvez jouez facilement avec les données HSB, RGB, CMJN et même PMS.  L’outil offre aussi la possibilité de trouver une nuance en jouant sur la saturation ou encore la température de la palette. Simple mais complet.

coolors coolors

Si vous utilisez d’autres outils, n’hésitez pas à les partager.

Envie de commenter