Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

L’hiver est (normalement) fini !

Salut tout le monde,
C’est le 1er mai aujourd’hui et j’espère que vous profitez bien de votre jour de repos. Enfin pour ceux qui en bénéficient…
Pour nous, c’est le moment, je crois, de faire un petit bilan de notre premier hiver passé au Québec. Et oui, car le froid et la neige ne durent quand même pas toute l’année!
On a voulu vivre l’expérience d’un hiver au froid, et on n’a pas été déçu. Avec une première chute de neige à Montréal fin novembre et une dernière mi-avril, dont 3 grosses « tempêtes » et notamment celle du 27 décembre,  des températures ressenties de -38 degrès du mois de janvier, de la « slaaach » parfois jusqu’aux genoux, nous nous en sommes finalement bien sortis. Pas d’inquiétude, on a toujours tous nos orteils! On a vérifié!
Mais à côté de ça, l’hiver enneigé au Canada a quelque chose de magique. La vie ne s’arrête pas pour quelques centimètres de neige, mais au contraire, une nouvelle façon de vivre se met en place durant ces quelques mois. Comme vous avez pu le voir sur le blog, les activités festives et culturelles sont nombreuses et les activités pour les enfants le sont tout également. C’est une des raisons pour laquelle on resigne pour une année supplémentaire.
Pour en revenir à la météo, aujourd’hui il fait 22 degrés avec un grand soleil, et je pense que les québécois ont décrété en masse le début de l’été. Quid du printemps, on passe des bottes de neiges aux gougounes, des Canada Goose aux t-shirts et on sort les lunettes de soleils. Et en effet, depuis une semaine, Montréal revit. Les terrasses de bars poussent comme des champignons, les Bixi circulent dans tous les sens, les bourgeons éclosent, les parcs sont pris d’assaut, les bancs publics reprennent sagement leur place, la fumée sort des barbecues et une armée de bons citoyens québécois nettoient les rues des déchets abandonnés par l’hiver.
On va conclure nous aussi cette période hivernale avec cette belle vidéo de Stéphane Hoareau sur Montréal, et attaquer notre 4e saison au Québec

 PS: On vient faire le plein de vin et de fromage fin juin/début juillet…. Bisouxxx

Leave a comment