Le processus de création d’une bande dessinée

Lors d’un récent séjour à Bruxelles, j’ai pu faire une étape au Centre Belge de la Bande Dessinée, situé dans un magnifique batîment Art Nouveau au coeur de la capitale belge.

Centre Belge de la Bande Dessinée Tintin Milou

Le lieu est un véritable temple dédié aux bulles et dessins en tout genre. Des plus connus (Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill, …) aux plus underground, tous les styles de la bande dessinée sont representés, à travers des planches originales, des éditions anciennes et des mises en scènes qui vous font passer d’une aventure à une autre.

De plus, se tient actuellement l’exposition L’empreinte Delcourt, à l’occasion des 25 ans des Editions Delcourt. Cette exposition m’a particulièrement marqué car elle met en avant le processus de création d’un BD : la naissance d’une idée et son cheminement, la composition des personnages et de l’histoire, jusqu’à l’impression, la distribution et le rôle de la communication pour promouvoir l’oeuvre.

Centre Belge de la Bande Dessinée Editions Delcourt

Centre Belge de la Bande Dessinée Editions Delcourt

Centre Belge de la Bande Dessinée Editions Delcourt

Dans le cadre de cette exposition, les Editions Delcourt ont également fait appel à Chloé Cruchaudet pour réaliser une courte animation présentant la vie d’un album dans une maison d’édition. Un court film d’animation frais et traduit en 3 langues résumant parfaitement les étapes de la conception d’une BD.

Exposition L’empreinte Delcourt, jusqu’au 29 mai 2011 au CBBD (20 rue des Sables 1000 Bruxelles)

Envie de commenter