Un peu de lecture #9 | Pommecul

Le livre de Pommecul est sorti il y a presque un an, mais mieux vaut tard que jamais pour vous le chroniquer. J’étais déjà un fervent admirateur du blog sur Tumblr et attendais chaque nouvel épisode avec impatience, comme je vous l’expliquais ici.

Pommecul LivreDepuis, les Éditions Pyramid ont eu la bonne idée de donner la possibilité à Pierre Buzulier de sortir ses personnages d’une agence de com dans un livre de 160 pages, avec des épisodes compilés ou réinventés pour l’occasion. La formule reste la même, les déboires d’un DA à travers des anecdotes vécues et légèrement amplifiées par l’auteur qui rappelle le portrait quotidien d’une agence de pub, que l’on a plus ou moins vécu lorsqu’on passe dans ce genre de boite.

Le comportement de chacun des occupants de l’open space (DA, chefs de projets, comptables, stagiaires, …) est passé au vitriol, à travers de courtes histoires de bureaux : réunions inutiles, briefs absurdes, problèmes techniques et autres situations comiques. Souvent on en rit après… L’auteur joue aussi avec de nombreuses références de films (Star Wars, Le jour de le marmotte), publicitaires et surtout une bonne dose d’expérience palpable. De plus, le style BD des illustrations rend les clichés caricaturaux de chaque personnages clairement réalistes.

Une petite lecture rafraichissante qui parle à la plupart d’entre nous et qui permet de dédramatiser avec humour sur une profession dont tout le monde pense que bosser dans la pub, c’est cool !

Pommecul Livre Pommecul Livre Pommecul Livre Pommecul Livre

____

Auteur : Pierre Buzulier
Éditeur : Pyramyd Éditions
Nombres de page : 160
Format : 16,5 x 21 cm

Envie de commenter