Il y a parfois des coups de cœur dont il est difficile de ne pas partager. Aujourd’hui, je voudrais vous toucher deux mots de Wild Customs, un atelier de lutherie artisanal installé à Vichy, dans l’Allier, et ce pour deux raisons. La première parce qu’ils proposent des guitares et des basses entièrement réalisées à la main et la seconde pour leur esprit rock’n’roll. Et comme vous devez vous en douter maintenant, je suis un fervent supporter de la fabrication artisanale en ayant toujours dans mes écouteurs quelques riffs tranchants.
Wild Customs donc, est un petit atelier qui a vu le jour il y a un peu plus de 4 ans, et fondé par 2 guitaristes (Reno et Ju) qui ne trouvaient pas « guitares à leurs mains ». L’un est designer graphique, tandis que le second est ébéniste depuis plus de 15 ans. Ils partagent également la culture du custom au sens large, aussi bien dans le domaine de la voiture, du skateboard que du mobilier et ont une grosse connaissance de la culture graphique. Cette alchimie a permis à Wild Customs de grandir dans un esprit éloigné de la fabrication classique des guitares dites industrielles (Fender, Yamaha ou Gibson par exemple), mais plutôt dans un mouvement de fabrication unique et personnifié. Chaque guitare qui sort de l’atelier est conçue et customisée en collaboration avec le futur guitariste, ce qui confère un caractère authentique à l’instrument.
Le travail est entièrement réalisé à la main, où le luthier va tracer, sculpter et poncer la guitare dans une pièce de bois, avant d’y ajouter les éléments et la customiser à sa façon. Chaque pièce, requiert de nombreuses heures de travail, et les guitaristes semblent satisfait du résultat, car ils sont de plus en plus nombreux à venir faire un tour à Vichy. Wild Customs endorsse même des groupes reconnus tel que Converge, Baroness, The Sword, … et suis également avec fougue la scène locale française. Dans un esprit d’ouverture et d’échange, ils proposent aussi des cours DIY pour chaque musicien qui voudrait se fabriquer son propre instrument.
Pour vous convaincre de leur talent, je vous laisse regarder cette petite vidéo sur les coulisses de leur atelier et quelques photos de fabrication. Et comme ils le disent avec passion, oui, il existe bel et bien une culture rock en France. Il ne tient qu’à nous de la représenter…
[vsw id= »21GV5KWw7uY » source= »youtube » width= »600″ height= »338″ autoplay= »no »]
[…] On retourne une nouvelle fois dans l’atelier de Wild Customs avec une nouvelle vidéo réalisée par Le Bruit des graviers, pour suivre la fabrication d’une nouvelle guitare (The Firewild). […]