Quand un ami (merci Seb !) m’a fait part du projet parallèle du tatoueur toulousain Twix, je suis allé aussitôt découvrir ce nouvel univers. Reconnu pour son talent de tatoueur, Twix a décidé de combiner deux de ses passions et de les faire sortir de chez lui : d’un côté la peinture et de l’autre l’entomologie, ou plus simplement l’étude des insectes. Ainsi il crée des tableaux énigmatiques où se mêlent poésie graphique et natures mortes, créant des tableaux au relief difficilement comparable.
À l’occasion de sa première véritable exposition à la Galerie des Carmes à Toulouse, du 2 au 7 juin prochain, j’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions.
1- Salut Twix, premièrement, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Et bien je suis Twix, 26 ans et je suis tatoueur à Toulouse depuis maintenant 6 ans. J’ai commencé avec Eskimo où j’ai appris, et maintenant je m’apprête a monter mon salon privé. Je suis dans une iconographie plutôt traditionnelle américaine : le old school. Les lignes sont épaisses et les dégradés très francs. Cela permet d’avoir un tatouage bien lisible et qui tient dans le temps.
2 – En parallèle à ton activité de tatoueur, tu t’es lancé un nouveau défi artistique mêlant entomologie et peinture. Peux-tu me développer cette activité ?
À côté de tout ça je suis un passionné d’antiquité et de tout ce qui est bizarre: les vieilleries, la taxidermie, les bocaux de formol etc… J’ai accumulé une certaine quantité de curiosités depuis quelques années (au grand bonheur de ma femme…) et j’avais un cabinet de curiosité chez moi.
Comme j’ai toujours pratiqué à côté du tatouage l’aquarelle ou la peinture acrylique, j’ai eu l’idée de combiner les deux. La peinture me permet de me détendre et de créer des choses qui sont différentes du tattoo même si j’en suis très influencé. Avec l’alliage de l’entomologie, je combine deux de mes passions.
3 – Comment procèdes-tu pour réaliser ces cadres ? Est-ce l’insecte la base de ton dessin, ou bien vient-il s’ajouter après ?
Alors en fait, cela dépend vraiment des idées qui me viennent, mais le plus généralement j’ai la trame générale, la composition du dessin, puis je réfléchis a quel animal ou insecte pourrait aller avec, et une fois qu’on a les deux cela peut encore évoluer car l’insecte n’est pas comme on l’avait imaginé. Je dirais donc que la peinture inspire à un insecte, et l’insecte inspire la composition de la peinture.
4 – Donc, pour en revenir à l’expo à la Galerie des Carmes, est-ce que tu peux m’en dire un peu plus ?
Pour cette expo j’avais vraiment envie de quelque chose de classe. J’avais déjà exposé dans des bars péniche et autre joyeux bordel mais rien de sérieux. J’ai alors cherché une galerie, et c’est la première que j’ai trouvé qui été la plus emballée. Je marche au feeling, je n’ai donc rien cherché ailleurs. Tout me plait : la rue, le quartier des Carmes se prête très bien à mon univers et celui de l’expo.
Comme j’ai dit auparavant, je pars de Toulouse pour monter mon salon privé a Bordeaux, donc le vernissage aura un peu une saveur d’adieu pour moi, c’est à la fois mon anniversaire et mon pot de départ !!! Avec les petits fours et tout le tralala d’un vernissage classique.
Il y aura donc que des gens que j’aime avec moi. Une dj (Nikki Tah) qui est une amie de longue date et le talentueux Al Tarba, qui est une figure de l’instrumental hip hop avec son acolyte Nixon, qui sont toulousains exportés à Paris et qui reviennent pour l’occasion. Fin du vernissage dans la nuit. Nous avons demandé à la mairie de condamner la rue pour l’événement haha…
L’expo va ensuite se terminer en fin de semaine et bouger en octobre a Brighton en Angleterre, chez Magnum Opus mais ça c’est une autre histoire….
Merci Twix et rendez-vous à Toulouse pour découvrir ça !
Galerie des Carmes – 33, rue des Polinaires 31000 Toulouse
Du 2 au 7 juin 2014 – Vernissage le mardi 3 juin à partir de 19h