Un peu de lecture #5 | La sérigraphie – Outils, techniques et portraits d’artistes

Ça fait quelques temps que je ne vous ai pas parlé de livres, alors je me reprend aujourd’hui avec cet ouvrage sur la sérigraphie.

Livre apprendre la sérigraphie

La sérigraphie. Outils, techniques et portraits d’artistes

On m’a offert ce livre il y a quelques temps déjà et j’avoue que je l’ouvre régulièrement soit pour trouver l’inspiration graphique, soit pour me rappeler une technique de base. Et oui, car cet ouvrage n’est pas seulement un beau livre qui présente de superbes studios, il est avant tout un manuel qui aide à la pratique de la sérigraphie.

Les auteurs, Claire Dalquié et Matteo Cossu, ont souhaité mettre l’accent sur l’apprentissage manuel et ont relégué la théorie au second plan. Ainsi on peut y apprendre les bases en toute simplicité, de la préparation des films, jusqu’à l’impression en passant par les étapes d’enduction des écrans, d’insolation, ou encore de sélection des couleurs. Cet ouvrage permet également de comprendre les techniques à utiliser pour préparer ses fichiers numériques et faire la séparation des couches. Mais aussi une liste de fournitures essentielles est fournie ainsi que des conseils sur l’aménagement de l’espace de travail. Et enfin pour les adeptes du 100% DIY, les auteurs proposent une séance bricolage pour se fabriquer ses cadres soi-même.

Bref, vous l’aurez compris, grâce à ce livre vous allez en apprendre déjà beaucoup sur la mise en place d’un projet en sérigraphie. Et moi pour ma part, ce livre m’a donné le goût du support et m’a poussé à investir dans du matériel pour faire des essais. Maintenant, il va falloir pratiquer bien sûr 😉

Livre apprendre la sérigraphie

Livre apprendre la sérigraphie

Pour agrémenter le livre, les auteurs ont sélectionnés des studios ou artistes parmi les plus talentueux, et nous les font découvrir à travers des petits historiques ou des interviews, où chacun nous donne sa vision sur la sérigraphie, sa façon de se servir de cette méthode et les avantages qu’elle offre.

On y retrouve notamment Arrache-toi un oeil !, Tad Carpenter, Caroline Selmes, Derek Yaniger, Harry Diaz, Malota, et tant d’autres, avec des affiches et autres projets tous plus beaux les uns que les autres.

Livre apprendre la sérigraphie

Livre apprendre la sérigraphieLivre apprendre la sérigraphie

Donc, si vous souhaitez ne serait-ce qu’essayer la technique, ce livre est fait pour vous, mais comme le rappelle les auteurs, les essais seront primordiaux pour apprendre de ses erreurs. Envie de créer un petit atelier chez vous?

—-
Auteurs : Claire Dalquié et Matteo Cossu
Éditeur : Éditions Pyramyd
Nombres de page : 216

Envie de commenter