Un peu de lecture #6 | Low Tech Print

Un nouveau livre est apparu dans ma collection il y a quelques temps, dont je viens de terminer la lecture. Il s’agit de Low Tech Print de Caspar Williamson.

Low tech print Caspar WilliamsonLow tech print Caspar Williamson

J’avais choisi ce livre chez le libraire, simplement parce que j’avais aimé sa couverture en « letterpress » et parce que l’auteur a rassemblé la majorité des types d’impressions artisanales et manuelles dans un même ouvrage.

Caspar Williamson, designer graphique londonien et passionné d’impression manuelle, a compilé diverses techniques comme la sérigraphie, l’impression typographique, la linogravure, et de nombreuses autres techniques d’impressions qui sont le fruit d’un travail fait main, la plupart du temps artisanal et limité.

Pour chaque méthode, le livre commence la section par une introduction au processus et la réalisation de chaque techniques, et donne aussi un bref rappel historique de chaque mouvement. Sans tout de même rentrer dans des détails approfondis, on apprend la naissance de la technique et son évolution à travers le temps tout en le ramenant à l’utilisation qui en est faite de nos jours.

Low tech print Caspar Williamson

Le livre regroupe également une centaine de studios et de graphistes à travers le monde, dans un portfolio qui recense la créativité et le savoir-faire de ces artistes qui sortent des productions plus belles les unes que les autres. Un véritable source d’inspiration pour la créativité à travers ces joueurs d’encres et de matière.

On y trouvera notamment Mama’s Sauce, Le Dernier Cri, Atelier Deux Mille, Cliché studio, 55 Hi’s, DKNG, Tind, Studio On Fire, et tant d’autres qu’il serait trop long de les citer.

En bref pour moi ce livre permet de donner un véritable aperçu de la scène créative et contemporaine en matière d’impression, bien loin du numérique.

Low tech print Caspar Williamson

Low tech print Caspar Williamson

Low tech print Caspar Williamson

Low tech print Caspar Williamson

PS: Même si le livre est en anglais, il se lit très facilement et se trouve être très compréhensible.

—-

Auteur : Caspar Williamson
Éditeur : Laurence King Publishing
Nombres de page : 224

Envie de commenter