La collection Les dépliables est une série de 5 petits livres à déplier, créée par Julie Stephen Chheng et éditée en micro-édition chez les Éditions Volumiques.
Le concept repose sur la découverte d’une scène d’histoire par page qui se dévoile en entier lorsqu’on déplie le livre dans un sens bien précis (attention à bien suivre la flèche…). Ainsi l’espace s’agrandit de plus en plus pour finir sur une grande scène finale et une histoire recomposée. Tous les livres ont été découpés, pliés à la main et numérotés sur du papier fluorescent et doré! Chaque feuille est composée de 4 plis croisés et collée avec des pastilles repositionnables afin de pouvoir détacher la couverture et en faire un poster.
Les dépliables, c’est avant tout des histoires ludiques du quotidien et teintées d’humour qui peuvent plaire aux grands comme aux enfants, grâce à des illustrateurs talentueux. La collection est composée actuellement de 5 titres, illustrés par 5 illustrateurs différents : Serge Bloch (Le cinéma), Julie Stephen Chheng (La fête), Julien Chheng (La plage), Thomas Pons (Le foot) et Jocelyn Gravot (Le voleur).
Ces petits livres qui défient notre sens de lecture traditionnelle sont je trouve particulièrement amusant et amène patiemment à découvrir la suite du récit au prochain dépliage…
Et pour mieux comprendre le concept, je vous invite à le découvrir dans ces courtes capsules vidéos.
Rendez-vous sur le site des Dépliables pour découvrir les autres capsules et d’autres extraits.
[…] j’avais découvert Julie Stephen Chheng, à travers sa série de livres Les Dépliables, j’avais été subjugué par le talent de cette graphiste hors norme, qui aime expérimenter […]