Lorsque j’avais découvert Julie Stephen Chheng, à travers sa série de livres Les Dépliables, j’avais été subjugué par le talent de cette graphiste hors norme, qui aime expérimenter autour du papier, du livre et des nouvelles technologies afin de découvrir de nouvelles façons de raconter des histoires. Aujourd’hui elle revient avec un nouveau projet tout autant passionnant et créatif qui mêle à la fois papier et numérique.
Les aventures du petit train postal est un projet de cartes postales, mais pas au sens classique du terme. Ces cartes adaptables pour toutes les occasions sont à monter soi-même à l’aide d’un kit de papier déjà prédécoupé en 25 formes différentes et qui offrent la possibilité de créer une multitude de combinaisons finales. Plus de 9 millions si j’ai bien lu !
Ces formes prédécoupées dans du papier coloré permettent de créer un paysage pour le fameux Train Postal et de l’attacher et l’envoyer à l’aide des attaches parisiennes et des enveloppes fournies. Et c’est là que le projet devient magique, car à l’aide d’une application dédiée en réalité augmentée, téléchargeable par la personne qui reçoit la carte, celle-ci vient s’animer sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette.
Bien entendu, il est possible aussi de prendre le contenu de cette boite pour en faire un jeu et tester les différentes combinaisons et voir les animations qui y sont associées.
Le projet Des aventures du petit train postal est déjà bien avancé, mais Julie a lancé tout récemment une demande de soutien sur le site de KissKissBankBank, notamment pour l’aider à financer le développement de l’application. Donc je vous invite fortement à participer si vous avez eu le coup de cœur pour cette aventure.
Je vous laisse découvrir le projet en image.