Voici une technique dont j’avais vaguement entendu parlé, mais dont je ne connaissais pas le processus : la technique de la gravure à l’eau forte (Wikipedia).
L’artiste Ugo Gattoni s’est rendu dans l’atelier d’impression Urdla pour réaliser l’oeuvre Sybille’s bath, en utilisant ce procédé, sous le regard avisé du taille-doucier Vincent Brunet. Il commence alors la gravure sur une plaque de cuivre recouverte de vernis avec une pointe sèche et met 7 jours à graver cette composition faisant référence à l’anatomie de sa copine Sybille et aux travaux de perspective d’Escher. Une fois la plaque baignée dans un bain d’acide, les différentes étapes de l’impression à la presse s’enchainent pour tirer 30 exemplaires uniques.
Pour notre plaisir, Sold Art a une nouvelle fois eu l’idée de créer un documentaire vidéo absolument complet qui raconte le processus de création de cette eau forte surréaliste et montre le savoir-faire de l’artisan imprimeur. Toujours bon d’apprendre et plus facile à voir en image qu’à expliquer par des mots. Donc je vous laisse regarder.
Photos : Royx – Nicolas Royol