Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

Road trip #2 | Ottawa et le Parc de la Gatineau

Bon, ça y est, on est ressorti de Montréal. Ça fait du bien de prendre un peu l’air et de s’échapper un peu de la ville pour aller visiter une autre ville…!  Et voir des lacs et des arbres aussi.

Le week-end dernier, on a profité d’un jour férié pour se balader un peu. Et oui, ici c’était l’Action de grâce (ou plutôt Thanksgiving pour les anglophones…). Étant donné qu’on est pas trop dinde, on a préféré s’éclipser vers Ottawa, la capitale du Canada. Et là première surprise, contrairement à de nombreux pays dans le monde, la capitale politique canadienne n’est que la 4ème ville la plus peuplée du pays avec environ 880 000 habitants. C’est 2 fois moins que Montréal et même 3 fois moins que Toronto. Sortant de notre nouvelle agglomération, on a découvert une ville moyenne avec un petit centre-ville charmant. Comme à Montréal, on retrouve les quartiers bien spécifiques, comme celui des affaires, les rues commerçantes, le marché et ses restaurants, mais surtout le Parlement; bâtiment majestueux qui trône face à la rivière des Outaouais.
Et comme on a la chance d’être un jour férié, nous avons pu rentrer dans l’édifice et visiter le lieu où se prennent les décisions politiques et économiques du pays. Je vous passe les commentaires historiques, mais l’architecture regroupe de nombreux éléments franco-britannique, ce qui donne un caractère assez «classieux», notamment la sublime bibliothèque et les 2 chambres (Chambre des communes et le Sénat).
Mis à part ça, on s’est ensuite balader à travers la ville, le long du canal Rideau, sur le belvédère au bord de la rivière des Outaouais, séparant les provinces de l’Ontario du Québec et au sympathique Marché By.
Ottawa
, c’est un savant mélange de France et d’Angleterre, j’ai l’impression que la ville a su prendre le meilleur des 2 cultures. En tout cas, on a beaucoup apprécié, et même si elle semble petite au premier abord, cette ville a son charme. Petite visite guidée…

Le parlement du Canada, avec la Chambre des Communes, le Sénat et la magnifique bibliothèque. Pour les cours d’histoires, ça se passe là, sinon, je vais vous ennuyer…

Le canal Rideau reliant Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario.

Petit tour au Marché By, une superbe place au cœur d’Ottawa.

La Basilique-Cathédrale Notre-Dame.

Le musée des beaux-arts du Canada.

La rivière des Outaouais, face à la ville de Gatineau. De l’autre côté, c’est le Québec.

Quelques bâtiments du centre-ville.

Bonus. C’est aussi ça Ottawa:

Et bien sûr, on ne pouvait pas repartir de la ville sans goûter une Queue de castor. Une sorte de gaufre plate inondée de Nutella et de banane…

On a également profité de la voiture pour traverser la rivière des Outaouais et parcourir une partie du Parc de la Gatineau. Un gigantesque parc naturel au Québec avec des lacs et des arbres aux couleurs automnales surréalistes. On s’est ainsi retrouvé dans les véritables paysages canadiens, ceux qui nous ont fait tant rêvés sur les livres et qui maintenant, sont là, face à nous. Place aux photos.

Sinon, pour parler un peu de nous, ici tout va toujours pour le mieux, on se prépare à fêter Halloween pour le plus grand bonheur des enfants… Et pour parler météo, les températures ont bien chuté en l’espace d’une semaine, on se prépare tout doucement à l’hiver…
La bise et à très vite.
La familia canadienne.

  1. juste quelque mot pour vous dire. Vous etes beaux, vous avez une mine magnifique, et je pense, départ déficile mais envoyant ça… Pas de regret, c’est juste magnifique, et irréaliste qu’en on voit les photos…
    enorme bssss….

    Commentaire par noush — 18 octobre 2012, 8 h 38 min

  2. tout juste magnifique! merci pour ces superbes photos! vous avez l’air de vous éclater! j’espère que vous allez bien et que les enfants sont en pleine forme!
    happy halloween et plein de gros bisous
    je pense fort à vous
    je vous embrasse 🙂

    Commentaire par Caro — 18 octobre 2012, 9 h 56 min

  3. Merci pour vos commentaires, vous êtes trop gentilles!!!
    A très vite. +++

    Commentaire par Bertrand — 18 octobre 2012, 17 h 50 min

  4. Coucou Steph, nous avons adoré votre histoire et toutes les photos prises nous font fait rever.

    Stéph, je te trouve vraiment radieuse ainsi que tout le reste de la petite famille. Profitez bien et continuez à nous en mettre plein la vue.

    Gros bisous de toute notre petite famille et à très bientôt

    Commentaire par Cynthia — 19 octobre 2012, 20 h 29 min

  5. Les photos sont magnifiques et vous etes tous les trois radieux.Vous nous faite traverser toutes les saisons de ce magnifique pays. Ils nous tarde maintenant de découvrir l’hiver. Biz les loulous.

    Commentaire par linette — 24 octobre 2012, 10 h 36 min

Leave a comment