Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

Road trip | La Floride 1/2 | Fort Lauderdale, Everglades et Key West

Dernière semaine du mois d’août avant de reprendre l’école, on prend la direction du sud de la Floride !

Direction la plage, les palmiers, la chaleur et les alligators.

On atterrît tout d’abord à Fort Lauderdale, environ à 50 kms au Nord de Miami. Et dès la descente de l’avion, la chaleur nous étouffe. On ne doit plus être habitué en tant qu’américain du nord… On profite dès l’atterrissage de la plage et on fait un petit tour dans la ville pour découvrir les villas au bord des canaux et l’ambiance twerk / hip hop du front de mer.

Direction Key West, mais avant ça on fait un crochet vers le fameux Parc National des Everglades, et notamment la rencontre avec les marécages et les alligators. C’est incroyable comme le paysage change en si peu de kilomètres parcourus. Le parc est gigantesque et nous n’avons absolument pas assez de temps pour le parcourir au complet, donc on s’attarde seulement sur la rencontre de la faune locale… les alligators.

On reprend la route pour aller à l’extrême pointe sud de la Floride à savoir Key West. Les Keys, ce sont 1700 îles traversées par une seule route qui surplombe la mer entre l’Océan Atlantique et le Golfe du Mexique. Chaque île est relié par des ponts et certaines d’entre elles méritent une petite escale avant d’arriver à notre destination finale. Et c’est ce qu’on a fait…

On s’arrête à Big Pine Key, une île qui recense des centaines de cerfs en liberté, qui vivent entre les forêts et les habitations. Sur la même île, on trouve un bar assez étrange, le No Name Pub, où pour une fois les enfants sont acceptés dans un tel établissement. Deux particularités; premièrement, il est perdu au fond de l’île, deuxièmement, ses murs et son plafond sont recouverts par des milliers de billets de 1 $ laissés par les voyageurs de passage.

Nouvelle pause sur la route, on se rafraichît à la plage de Bahia Honda, où on se retrouve dans une baie magnifique avec l’eau turquoise. On est resté des heures dans l’eau…

Petit couché de soleil sur la route avant l’arrivée à Key West.

Nous y voilà. Key West est la plus importante et la dernière île accessible par la route des Keys. L’ambiance ici est différente de ce qu’on voit depuis Miami. Les rues sont bordées de traditionnelles maisons en bois et de jardins tropicaux. On sent un havre de tolérance et de paix particulièrement relaxant pour les États-Unis. Peut-être que la proximité de Cuba (150 km) aide à ça, et pourtant le soir, les rues se transforment en paradis festif.

Journée plongée !

C’est fini pour la pointe sud. On reprend la route en s’arrêtant encore une fois sur plusieurs îles avant de remonter vers Miami. La suite au prochain article.

Leave a comment