Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

Road trip | La Floride 2/2 | Miami

On attaque la deuxième partie des vacances, un peu plus urbaine cette fois. Nous voilà à Miami. Dis comme ça, ça fait rêver. On pense de suite à tous ces films, toutes ces images qu’on voit à la télé, et je pense que tant qu’on y a pas mis les pieds, on ne peut pas comprendre pourquoi cette ville est le fantasme de tant de personnes.

Il faut avouer que le climat doit y être pour quelque chose. On a l’impression qu’il fait beau tout le temps, que tout semble de prime abord paradisiaque et idyllique. La seule chose qui nous a frappé dans le downtown, c’est le calme qu’il y règne, il n’y a presque personne dans les rues entre ces impressionnants buildings. Le centre-ville à l’architecture très moderne, semble désert contrairement aux autres grandes villes nord-américaine qu’on a pu visiter.

La Freedom Tower et l’American Airlines Arena des Heat de Miami.

Bayside, le front de mer urbain de Miami.

La gigantesque agglomération comporte de nombreux quartiers avec chacun leur identité propre, et celui-là en est un : Coral Gables. Verdoyant et luxuriant, les rues de ce quartier sont absolument somptueuses, mélangeant architecture hétéroclite (renaissance, baroque espagnol, vénitien, colonial), mais toujours avec une allure moderne.

Hotel Biltmore

Venetian Pool. Une magnifique piscine taillée dans un bloc de corail.

On poursuit notre tour des quartiers avec Little Havana et la fameuse Calle Ocho. Ici on a l’impression que le temps s’est arrêté et que les journées sont seulement rythmées par les parties de domino et la musique cubaine au dessus de quoi danse la fumée des cigares.

Miami est une ville de street art! Et depuis quelques années un quartier entier s’est revitalisé grâce à l’art : le Wynwood District. On y trouve notamment le Wynwood Walls, une galerie d’art à ciel ouvert où les plus grands noms de la planète sont venus poser leur oeuvres. En se promenant dans le quartier on s’aperçoit que les rues adjacentes sur plusieurs kilomètres regorgent de nombreuses fresques. Le quartier attire aussi beaucoup de photographes pour des shooting.

Et enfin on termine notre séjour à Miami South Beach. Ici, c’est plage, luxe et art déco. Certainement le quartier le plus emblématique de la ville où luxe et gonflette se croisent. Le quartier où il faut se montrer pour exister, surtout si on a une grosse voiture à faire voir. À côté de ça, les bâtiments sont magnifiques et l’océan tellement chaud qu’on voudrait rester dans l’eau une éternité.

C’est déjà fini. 9 jours en Floride et on a à peine parcouru 1/100e de l’état. Il reste encore tellement d’endroits à découvrir. Aller plus loin dans les Everglades jusqu’au Golfe du Mexique, remonter à Daytona Beach ou encore faire un détour chez Mickey à Orlando. On va rajouter tout ça sur notre wishlist 🙂 Bisous !

Leave a comment