Keep Calm and Carry On, l’histoire d’une affiche

Un peu d’histoire pour débuter la semaine. Vous avez certainement dû voir un jour ce slogan Keep Calm and Carry On écrit en blanc sur fond rouge. Mais peut-être que vous ne connaissez pas la petite histoire qui se cache derrière.
Temujin Doran nous explique tout ça dans une petite vidéo intéressante, qui retrace la vie d’une affiche devenue quasiment une icône incontournable aujourd’hui.
Pour résumer, Keep Calm and Carry On était une affiche produite par le gouvernement britannique en 1939 au début de la Seconde Guerre mondiale, destinée à relever le moral de l’opinion publique du pays en cas d’invasion allemande. Elle était la dernière d’une série de trois. Les deux précédentes, Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution Will Bring Us Victory et Freedom Is In Peril, Defend It With All Your Might ont été diffusées et utilisées à travers le pays pour remotiver la population. Or cette affiche, contrairement aux deux autres, et bien qu’imprimée à 2 millions et demi d’exemplaires n’a été diffusée qu’en nombre limité.
Mais son succès vient du fait que seulement deux exemplaires connus de l’affiche originale ont été retrouvés. Notamment chez Barter Books, une librairie d’occasion située à Alnwick, dans le nord de l’Angleterre.
Depuis cette découverte, l’affiche a retrouvée une seconde vie et a surtout connu un véritable élan de parodie internationale (il suffit de voir les images sur Google).
Bref, je vous laisse visionner cette vidéo et je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouveau cours d’histoire graphique…

[vsw id= »FrHkKXFRbCI » source= »youtube » width= »600″ height= »338″ autoplay= »no »]

Keep calm and carry on Poster Story

Keep calm and carry on Poster Story

Keep calm and carry on Poster Story

Keep calm and carry on Poster Story

2 commentaires

  1. anne

    C’est passionnant ! Merci pour cette mise en contexte et perspective historique. Je n’avais jamais eu la curiosité de chercher d’où venait cette affiche incroyablement populaire.

Envie de commenter