Arcade Fire fait le buzz en ce moment avec la sortie prochaine de son 4e album. Teaser vidéo, nouveau clip du titre Reflektor, concert surprise à Montréal, et surtout ce qui m’intéresse le plus, le site : Just a Reflektor.
Just a Reflektor, développé par Vincent Morisset et le Google creative lab, est une expérience interactive et expérimentale, qui allie vidéo et nouvelles technologies HTML5. L’approche est vraiment intéressante et novatrice et va ravir les plus grands fans du groupe, qui grâce à leur webcam pourront être immergé un instant dans les entrailles du clip.
Seul bémol et non pas des moindres, il faut réunir plusieurs conditions pour pouvoir accéder à l’animation. Naviguer sous Chrome, avoir une webcam et un smartphone ou une tablette. Donc, l’accès pour une expérience optimale n’est malheureusement pas réservé à tout le monde.
En revanche et c’est là que ce lancement devient encore plus intéressant, l’équipe du développement nous offre un documentaire behind the scene et nous font découvrir et tester les technologies open source qu’ils ont utilisés pour la réalisation du clip. On voit ainsi comment les effets sont appliqués grâce à des bibliothèques et des applications spécifiques.
Je vous laisse regarder tout ça.
Extrait du clip :
Behind the scene :
Testez les effets et technologies ici :