Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

Road trip #1 | Chicoutimi, Fjord du Saguenay, Tadoussac, Chutes de Montmorency

Et voilà, les photos de notre premier road trip sont triées. On n’a pas vu passer les 2 dernières semaines, ni le premier mois d’ailleurs… Entre notre emménagement dans notre nouvel appart (le dernier normalement!), les sorties et les recherches de job, les journées défilent à vitesse grand V. Enfin bref, on est là pour vous parler de notre première sortie en dehors de Montréal début août où on en a pris plein les yeux. Content d’avoir vu les paysages typiques du Canada. C’est parti pour une aventure de 4 jours.

Jour 1 : En route pour Chicoutimi.

Première étape, location de la voiture. Deuxième étape, comprendre les panneaux de signalisations et essayer de ne pas se faire klaxonner. Troisième élèment, trouver la sortie de Montréal. Une fois le Pont Jacques Cartier traversé, c’est parti pour 7 heures de route jusqu’à Chicoutimi. Les routes au Canada sont larges et personne ne respecte vraiment les limitations de vitesses. Il ne faut pas être étonné non plus de se faire doubler par un poid lourd à la taille sans norme. Mais c’est avec plusieurs étapes aux bords de lacs que nous parcourons tout ces kilomètres…

La traversée de la Réserve faunique des Laurentides est magnifique. La route est ponctuée de nombreux lacs en bordure de route tous aussi gigantesques les uns que les autres.

Arrivée à Chicoutimi en milieu d’après midi, nous avons fait un tour dans la ville et au vieux port pour se rafraichir sous cette chaleur torride. Premier aperçu du Fjord du Saguenay.

En fin de journée, nous sommes descendu manger à La Baie et avons profité d’un magnifique coucher de soleil sur le Fjord.

Petite photo de notre auberge « La villa au Pignon Vert » à Chicoutimi.

Jour 2 : Le long du Fjord du Saguenay.

Encore une grosse journée de chaleur, sur les routes du Fjord. On profite de la journée pour se perdre dans les petites montagnes et trouver des forêts et des lacs rafraîchissants.

Journée découverte du Fjord du Saguenay dans toute sa splendeur en descendant vers Sainte-Rose-du-Nord, puis L’anse de Roche. Un endroit magique et paisible à la fois.

En fin de journée, nous avons poursuivi notre route jusqu’aux Escoumins en bord du fleuve Saint-Laurent. Nous avons passé la fin d’après-midi sur les rochers le long du fleuve, où nous avons pu avoir la chance d’apercevoir une baleine et des marsouins au bord du rivage.

Enfin pour terminer cette journée et bien dormir « Chez Caro », on n’a pas pu résister à une poutine locale!

Jour 3 : Tadoussac et les baleines.

De bon matin, nous sommes partis en bateau voir les baleines à Tadoussac! Et oui ces mammifères marins à la taille et au poid impressionnant. Malgrè la brume épaisse et la fraicheur du Saint Laurent ce jour là, nous avons pu avoir la chance d’apercevoir 5 baleines à bosses, des phoques et des marsouins. Un réel et impressionnant plaisir pour Nolann et Maddie, et pour nous aussi!

En vidéos:

Une fois le moment d’euphorie passée, on a passé notre après-midi à Tadoussac, charmante petite ville le long du fleuve.

Avant de reprendre la route direction La Malbaie, notre dernière étape, nous avons pris le traversier entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.

Jour 4 : Les chutes de Montmorency

Pour cette troisième nuit nous avons dormi au « Gîte Bellevue » à La Malbaie, chez Nadine, une charmante et surprenante québecoise complétement dévouée à ses hôtes. Pour tout avouer, on n’a pas compris tous les termes et expressions, mais on a été reçu comme des princes. Sans parler du petit déjeuner gargantuesque qui nous attendait au réveil!

Une fois les troupes rassasiées, nous avons repris la route direction Québec pour s’arrêter aux Chutes de Montmorency. La chute d’une hauteur de 83m de haut (soit 30 de plus que celle du Niagara), est vertigineuse, tout comme la côte pour arriver au sommet et traverser le pont.

Voilà, c’est la fin de notre premier périple en dehors de Montréal. On s’est régalé à découvrir ces paysages, ces petites auberges et restaurants dans la province québécoise. On a déjà hâte de repartir en vadrouille…

1. vous venez de m’offrir un magnifique voyage! tous ces paysages sont somptueux ! je suis ravie que tout se passe bien et j’espère que vous avez pensé à moi lors de votre passage « chez caro » ;)))
    je vous fais de gros bisous! profitez bien! prenez soin de vous! je vous envoie plein de bises ensoleillées de bordeaux! je pense fort à vous ^^

Commentaire par Caro — 21 août 2012, 14 h 55 min

2. C’est magnifique!!!! On voyage un petit peu avec vous comme ca!!! gros bisous à tout les 4

Commentaire par Charline — 21 août 2012, 20 h 21 min

3. Nous sommes vraiment content de vous faire partager tout ça!
    @Caro. « Chez Caro », c’était mythique! Tu pourrais ouvrir un B&B toi aussi!